LES CLÉS POUR ÉVALUER UN GINSENG

Mise à jour sur « le grand débat du ginseng »

Une autre option d’extrait de ginseng pour l'efficacité, l'absorption et la valeur.

Les bénéfices pour la santé du ginseng ont été longuement discutés, mais tous les ginsengs n'ont pas les mêmes effets. Les bénéfices possibles pour la santé du ginseng ont fait l'objet de diverses études menées dans différents pays qui montrent que le panax ginseng récolté en Corée contient plus de principes actifs que d’autres dans le monde.

Ingrédient/
Classification
Ginseng coréen
Ginseng américain
Ginseng chinois
Ginseng japonais
Ginseng rouge
Ginseng blanc
Total Saponines
34
23
14
15
8
Panaxadiol(PD)
22
15
9
6
3
Panaxa triol(PT)
11
7
4
9
4
Oleanolic Acid
1
1
1
-
1
 

Diverses fonctions du ginseng ont été rapportées par les revues de sciences académiques, les principaux bienfaits vérifiables du ginseng coréen comme stimuler le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine en inhibant l’agrégation plaquettaire, bannir la fatigue et améliorer la mémoire sont enregistrés à l’Administration de Corée pour l’Alimentation et les Médicaments (KFDA). Cette administration de l’état coréen contrôle strictement la gestion de la qualité de la culture et du traitement du ginseng. Au cours du processus physico-chimique d’obtention du ginseng rouge, la racine a produit des substances spécifiques nommées ginsenosides Rg3, Rh2, Rh1, etc. Ce sont les saponines du ginseng, qui n’avaient pas été découvertes auparavant dans cette fameuse racine.

Cependant, quand il s'agit de choisir quelle préparation de ginseng est bonne pour vous, nous croyons qu'il est important d'envisager la possibilité que tous les extraits de ginsengs ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats. Cela dépend certes du mode de culture, de l’âge de cette plante à la récolte et du processus de préparation du produit final mais aussi des habitudes alimentaires de chacun, lesquelles ont façonné la flore intestinale depuis votre enfance.

Vous pourriez manquer les avantages spécifiques que vous recherchez.

- Gestion du stress quotidien
- Aide à maintenir le niveau de sucre dans le sang dans la plage normale
- Aide à réduire les radicaux libres
- Aide à soutenir les processus normaux de désintoxication de votre corps
- Soutient la clarté mentale et la concentration
- Soutien cardiovasculaire
- Aide à soutenir un cerveau sain et normal
- Aide à la santé digestive
- Prise en charge du système immunitaire

Pendant des siècles, les gens ont discuté des avantages potentiels du ginseng coréen pour la santé. La méthode ancestrale est de récolter les racines après 6 années de croissance, de les faire sécher au soleil puis d’en faire des décoctions tout au long de l’année. Cette méthode d’absorption en tisane est toujours efficace. Voir Racines entières séchées.

Les études continuent de par le monde et le ginseng a gagné une réputation bien connue en conséquence. Mais le résultat de la culture effrénée aux USA et en Chine de ginseng de 4 ans commercialisé dans le monde entier sans traçabilité amène des laboratoires à le conditionner en poudre chauffée et encapsulée avec des mélanges indésirables. Malheureusement, après un tel traitement sévère, la plupart des préparations de ginseng disponibles sur le marché aujourd'hui peuvent offrir moins que leurs avantages potentiels que vous voulez.

COMMENT APPRÉCIER LA VALEUR D’UN GINSENG ?

Par sa composition en ginsénosides qui sont les principes actifs de la racine. Le taux des ginsénosides du ginseng est exprimé en milligrammes par gramme (mg/g). Il renseigne sur la qualité générale de la racine car il peut être considéré comme la résultante de l'ensemble des facteurs qualitatifs.

Plus de 30 ginsénosides ont été identifiés à ce jour. Ces hétérosides complexes sont désignés sous la forme de 2 lettres suivies, ou pas, d'un chiffre: Ro, Ra, Rb1, Rb2, Rb3, Rc, Rd, Re, Rf, Rg1, Rg2, Rh1, Rh2, ... Parmi eux le Rb1, le Rg1 et le Rg3 sont les ginsénosides ayant notamment un pouvoir de stimuler la vitalité et de procurer un effet équilibrant à l’ensemble de l’organisme. 

Synthèse du marché du ginseng en Europe

Ginseng sous 
 forme
 de =>

Complément alimentaire* en poudre ou en gelule

Racine entière séchée

        Extrait concentré

Taux de ginsénosides

              < à 15 mg/g

      35 à 80 mg/g
 selon âge et qualité

           supérieur à 70 mg/g
dont Rg1 + Rb1 + Rg3 = de 4 à 10 mg/g

Efficacité

           Aucune efficacité

 Oui - en décoction régulière

               Reconnu

 * Dont le taux de ginsénoside n'est pas indiqué

La réglementation coréenne est très sévère sur le contrôle qualité du ginseng produit en Corée. Compte tenu de la très forte consommation locale ainsi que de la réputation mondiale de celui-ci, la Corée exige depuis 2009 que la somme des ginsénosides Rb1, Rg1 et Rg3 apparaisse sur l'étiquette des produits comportant du ginseng.

Les membres de Vitalnat ont des contacts réguliers avec les producteurs et les laboratoires en Corée. C'est ainsi qu'ils ont sélectionné certainement le meilleur extrait naturel de ginseng rouge qui contient un taux de Rb1 + Rg3 + Rg1 = 10 mg/g.

Mais ce n'est pas tout...

 
Une mauvaise absorption, des résultats médiocres = un problème de physiologie?

Certaines personnes ont des difficultés à digérer des aliments, ce qui a une répercussion négative sur leur état de santé général (diarrhée, ballonnement, manque d’énergie, somnolence, fatigue chronique, baisse des immunités, etc.…).  Bien que la fatigue ait de nombreuses causes physiques et mentales, elle aboutit finalement à des niveaux insuffisants d'ATP, ces minuscules batteries moléculaires utilisées par notre corps pour stocker et transporter de l'énergie. Une solution pour aider à bien assimiler les nutriments est la fermentation par la production de cultures vivantes, lesquelles ont été scientifiquement prouvées pour favoriser l'écologie intestinale saine.

Dans le processus digestif normal, la nourriture se déplace de votre estomac à votre intestin grêle puis passe dans votre gros intestin. Normalement chez une personne en bonne santé, la plupart de l'absorption de la nourriture a lieu dans votre estomac et votre intestin grêle. Cependant chez certaines personnes, la recherche a montré que bon nombre des parties les plus précieuses du ginseng, passent directement de l’estomac à l’intestin grêle sans être digéré. C’est de bon sens que pour obtenir les avantages de toute nourriture, elle doit être absorbée par votre corps. Meilleure est l'absorption et meilleur est le potentiel de résultats.

Ce n'est que lorsque ces composés entrent dans votre gros intestin que les bactéries bénéfiques de votre corps sont en mesure de métaboliser les ginsenosides en composés absorbables que votre corps peut complètement utiliser.

Je crois que la réponse vient sous la forme d'une nouvelle découverte passionnante ...

 

Ginseng fermenté: augmentation de l'absorption. Absorption plus rapide et plus cohérente.

Si vous avez grandi dans les années 1970, vous vous souvenez peut-être que le yogourt fait maison était en plein essor pour une alimentation-santé. La popularité croissante des aliments fermentés soutenue par la science va au-delà de la santé par les probiotiques développés lors de la fermentation. Par exemple, la fermentation «pré-digère» les aliments complexes en les décomposant en acides aminés plus facilement absorbables et en sucres plus simples. La fermentation contrôlée, d'autre part, favorise la croissance de micro-organismes particuliers seulement au point d'atteindre les effets souhaités, puis la fermentation est interrompue pour stabiliser les ingrédients.

Certains aliments peuvent avoir d'excellents profils nutritionnels, mais ils sont difficiles à digérer pour les humains. Au cours du temps dans toutes les cultures ethniques, l’utilisation d’aliments fermentés est devenue courante à partir de céréales et graminées, fruits et légumes comme le chou, le soja, plus récemment l’ail noir et aussi le ginseng. Les producteurs coréens connaissent les procédés d'affinage spécifique qui amène la racine de ginseng à sa maturation optimale

Le ginseng a de nombreux avantages pour la santé, mais il est mal absorbé par le tube digestif dans sa forme fraiche. Certaines personnes ont des difficultés à absorber le ginseng sous la forme de poudre ou en capsule qui ont nécessité un chauffage élevé. La plupart des préparations de ginsengs ordinaires nécessitent une fermentation dans le gros intestin avant qu'ils ne puissent être totalement absorbés.

Nos scientifiques ont appris à améliorer la façon dont le ginseng est absorbé par votre corps. En utilisant un processus de fermentation enzymatique, ils ont été en mesure de créer un extrait de ginseng qui agit rapidement comme s’il avait déjà été métabolisé dans votre intestin. Ainsi, au lieu d’être entrainé par votre estomac et l'intestin grêle, le ginseng fermenté est prêt à être absorbé quand vous le prenez.

En fait, le ginseng fermenté fournit:

- Une augmentation de l'absorption par rapport à l'extrait non fermenté
- Une absorption plus rapide
- Une absorption plus cohérente

 

Rétablissez votre niveau d’énergie et d’endurance

Dans une étude menée en 2013 à l'Université nationale de Seoul, les chercheurs ont donné à 93 femmes ménopausées souffrant de résistance à l'insuline et de syndrome métabolique, soit du ginseng rouge fermenté - du ginseng Panax - soit un placebo pendant deux semaines. Les chercheurs ont découvert que le groupe de ginseng rouge fermenté avait augmenté de façon significative le taux de sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEA-S), des niveaux plus élevés d'hormone de croissance. Le groupe de ginseng rouge fermenté a également présenté des signes de réduction de la résistance à l'insuline amenant une meilleure élimination des mauvaises graisses et une réduction du surpoids.

L'extrait de ginseng de fermentation reproduit réellement l'environnement de fermentation dans le côlon, produisant ainsi le Composé K avant la consommation. Les études ont montré que les extraits fermentés contenant le composé K présentaient une absorption significativement plus élevée et plus rapide chez les humains que dans le ginseng non fermenté.

Les extraits de ginseng de bonne qualité ont également montré qu'ils présentaient les nombreuses qualités adaptogènes des ginsénosides, comme antioxydants puissants, des activités hépatoprotectrices, anti-allergiques et anti-inflammatoires, ainsi qu'un soutien pour une régulation saine du glucose et des lipides.

Le ginseng a des centaines d'années de bienfaits éprouvés sur l'énergie sans potentiel addictif ou toxique. Cet aliment (dans des plats cuisinés en Asie) et complément alimentaire (en Europe) est maintenant bien connu pour agir en augmentant les niveaux d'ATP, rendant plus d'énergie disponible pour le cerveau, les muscles, et d'autres organes vitaux, rétablissant des niveaux d'énergie.

 

Le bon processus: honorer la nature. Honneur à votre corps.

Vitalnat vous propose une sélection soignée du ginseng sous différentes formes:

Il est fabriqué à partir de 100% de pur Ginseng coréen (Panax Ginseng CA Meyer). Par rapport au ginseng américain, diffusé sans contrôle dans le monde entier, le ginseng coréen a été reconnu pour contenir plus de ginsénosides, surtout lorsque la racine n'est pas exposée à la chaleur élevée pendant le processus de cuisson à la vapeur.

Il est récolté au meilleur moment. Les racines sont récoltées dans leur septième année de croissance plutôt que la norme industrielle de quatre ans, âge à laquelle il n’a pas encore développé tous ses principes actifs.

Il n'est PAS pelé. Le fait d’enlever la peau élimine les radicelles et les racines capillaires qui transportent des composés bioactifs clés.

Il est procédé à une extraction spéciale sous vide à basse température de la racine entière. Ce processus contribue à maintenir les vitamines, le profil des acides aminés et le germanium organique perdu dans le processus de cuisson à haute température utilisé par le traitement ordinaire.

Le meilleur de tout lorsque vous traitez le ginseng correctement à toutes les étapes, c’est que les avantages s'étendent bien au-delà de ceux que vous attendez normalement ...


L’important est d’obtenir les avantages complets

En plus des ginsénosides, le ginseng fermenté que Vitalnat.com propose ici contient beaucoup d'autres ingrédients clés qui - quand ils sont récoltés et traités comme discuté ci-dessus - travaillent à fournir des avantages encore plus remarquables.

Ces ingrédients comprennent des phénols, des lipides, 18 acides gras essentiels, six vitamines, sept acides aminés, huit acides aminés essentiels, acides gras et 18 minéraux, y compris le germanium organique.

Dans la gamme des ginsengs disponibles sur la boutique en ligne www.vitalnat.com et à ses stands sur les marchés sont efficaces, équilibrés et à absorption élevée qui aide à soutenir l'énergie, la fonction surrénalienne, les performances mentales et physiques, la santé immunitaire et le bien-être général.

En d'autres termes, ces préparations de ginseng soigneusement sélectionnées vous offrent plus qu'un simple coup de pouce. Ils peuvent aider à soutenir votre corps dans les tensions quotidiennes de la vie.

Quand il s'agit de tirer le meilleur parti de votre ginseng, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi (Références sur demande). Comme vous l'avez appris ci-avant, notre expérience de plus de 30 ans dans l’étude des compléments alimentaires, nous permet d’affirmer que tous les ginsengs n’ont pas les mêmes qualités.

Grâce à cette sélection de ginsengs, vous pouvez être assuré que vous choisissez de vous donner le meilleur à vous-même et à votre corps.

- Boostez en toute sécurité vos réserves d'énergie

- Rechargez les batteries de votre corps

- Revigorez les fonctions de votre organisme

- Améliorez votre endurance physique

- Stabilisez votre énergie mentale

Et pour l’extrait fermenté vous avez en plus l'amélioration de l'absorption pour des résultats encore meilleurs.

 

Philippe Blanvillain

Chercheur en Phytothérapie et Nutrition

http://www.ginseng-blog.com/